Comment choisir le meilleur coffre fort ?

pim
Les outils de gestion des contenus de l’entreprise
février 18, 2021
métiers informatiques
Village de l’emploi : une porte d’entrée vers les métiers informatiques
février 23, 2021
Le meilleur coffre fort

Vous souhaitez protéger vos objets de valeur dans un endroit hautement sécurisé. Qu’il s’agisse des biens personnels ou professionnels, vous devez a priori choisir le meilleur coffre ou armoire forte pour garantir leur sécurité. Cependant, ce dispositif de protection existe sous plusieurs modèles sur le marché, que ce soit dans une boutique physique ou sur un site spécialisé. Ainsi, votre choix doit être posé sur quelques critères importants, à savoir le type du coffre-fort, le mode d’ouverture, la capacité, le type de pose, etc. Certes, tous les critères qui vous permettent de dénicher la perle rare.

Définir vos besoins avant de trouver le meilleur coffre-fort sur le marché

Pour avoir la certitude de trouver le meilleur modèle de coffre fort, il vous est d’abord conseillé d’établir une liste de tous les biens à stocker dans le dispositif. Pour mettre en sûreté vos fusils de chasse, vous devez par exemple choisir une armoire blindée. Pour la protection de vos bijoux et de vos argents liquides, vous n’avez nul besoin d’acquérir une armoire forte. Un petit coffre suffit pour les garder en sécurité, loin des regards indiscrets. Tôt ou tard, si vous comptez acheter d’autres fusils ou d’autres biens de valeurs, il est indispensable de choisir un modèle spacieux. À part cela, si vous souhaitez protéger vos biens dans un coffre ignifuge hautement performant et compact, vous ne devrez pas choisir un modèle équipé d’un système de verrouillage classique. Dans ce contexte, il vous est plutôt conseillé d’acquérir un modèle plus récent ayant un mécanisme d’ouverture par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Par ailleurs, avant d’acheter le coffre de sécurité de votre choix, n’oubliez surtout pas de prendre en compte l’espace sur lequel vous souhaitez l’installer. Si celui-ci est peu spacieux, il convient mieux de choisir un modèle encastrable. Certes, l’analyse de vos besoins vous permet de connaître la taille, le type d’ouverture, le mode d’installation du petit coffre fort. Cela dit, vous pouvez voir ici tous les modèles et maques d’armoire forte disponible sur un revendeur agréé en ligne.

Déterminer la capacité du coffre-fort

Le choix d’une armoire forte ignifuge dépend également de sa capacité et du volume des objets de valeur à protéger. Il existe par exemple de petit coffre fort facile à installer et à dissimuler dans une maison. Il s’agit entre autres du modèle idéal pour la conservation des bijoux, des dossiers confidentiels ou de l’argent liquide. Sur le marché, vous pouvez aussi choisir un modèle encastrable. Plus volumineux, ce dernier est l’équipement parfait pour mettre en sécurité vos fusils de chasse et vos armes de défense. En général, la capacité d’un coffre-fort qui respecte les normes en vigueur va de 3 litres à 50 litres pour les modèles petits et moyens. Par contre, vous pouvez trouver de petites armoires blindées spécialement conçues pour la protection de vos biens précieux comme les pistolets automatiques, les matériels électroniques à titre personnel, etc. Pour une armoire forte d’entreprise, votre choix doit se focaliser sur les modèles plus imposants ayant une capacité supérieure à 200 litres.

Choisir le meilleur coffre en fonction du niveau de sécurité

Pour garantir la protection optimale de vos biens précieux, il est important de trouver un coffre de sécurité ayant un niveau plus élevé. À ce propos, les petits coffres sont parfois moins rassurants que les modèles plus imposants, compte tenu de leur fermeté et de leur dimension. Pour trouver le meilleur niveau de protection, il vous est conseillé de prendre en considération le degré de résistance contre les chocs, l’humidité, l’air et les incendies. Vous devez également analyser la capacité du matériel contre toute tentative d’ouverture. En ligne, vous avez largement le choix entre plusieurs niveaux d’épaisseurs de coffre ignifuge. Plus il est solide, plus le niveau de protection est important. En outre, il vous est aussi possible de choisir un modèle blindé ayant une porte anti-enfoncement, anti-arrachement et anti-sciage. Bref, peu importe le volume de vos objets à sécuriser, l’essentiel est de trouver un modèle blindé ayant le meilleur niveau de sécurité. Pour information, la fiche technique du dispositif vous indique le niveau de protection selon les normes internationales.

Bien choisir le type d’ouverture du coffre blindé

Après avoir déterminé le volume et le niveau de protection du coffre ou de l’armoire forte, il vous importe désormais de faire le choix en fonction du mode d’ouverture. Dans cette optique, un revendeur agréé en ligne met à votre disposition plusieurs types d’ouverture pour votre coffre de sécurité. Parmi ceux-ci, vous avez par exemple le système de verrous électronique qui s’ouvre facilement à l’aide d’un code à chiffre. C’est le type d’ouverture le plus facile à disposer. Ensuite, vous avez le coffre classique qui s’ouvre avec une clé. Vous pouvez aussi trouver des modèles blindés équipés d’un système d’ouverture et de fermeture à combinaison. Ce modèle dispose ainsi de deux types de verrous, à savoir la serrure et le cadran. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui utilise de nombreux systèmes d’ouverture par disques tournant. Des fonctionnalités qui offrent à un tel dispositif un niveau de protection plus élevé grâce à la combinaison de la clé et du cadran.

Guide d’achat pour trouver le meilleur coffre-fort

Le choix du meilleur coffre-fort ne se fait pas au hasard. Vous devez l’acquérir sur un site agréé par les fabricants de matériels de sécurité haut de gamme. Ce mode d’achat vous permet en effet de garantir votre sécurité étant donné que le fait de vous balader dans les rues avec un coffre tout neuf peut facilement attirer le regard des personnes malveillantes. Par contre, en prenant toutes les précautions nécessaires à votre sécurité, il est possible d’acheter votre coffre-fort auprès d’une boutique spécialisée. Comme les sites commerçants sur la toile, cette dernière doit aussi être une représentante des grandes marques sur le marché. Par ailleurs, il vous est conseillé de vous informer sur la qualité de service du vendeur. Un site web ou une boutique agréée par les fabricants doit vous accompagner dans votre achat par le biais d’un conseiller personnel. Ce dernier vous aide par exemple à choisir le modèle d’armoire forte ignifuge qui répond exactement à vos attentes et vos besoins. En même temps, il doit mettre à votre disposition tous les renseignements concernant les divers modèles disponibles sur son magasin en ligne. Cela vous permet en effet de connaître les normes à prendre en compte pour choisir le coffre blindé parfait.