Comment apprendre à faire du yoga ?

Livreur Amazon
Recherche d’emploi : comment devenir livreur Amazon France ?
avril 26, 2021
Pharmacie de garde
Comment s’informer sur les pharmacies de garde dans le 93 ?
avril 28, 2021
yoga

Vous souhaitez vous adonner tranquillement à la discipline du yoga à la maison, notamment dans le cadre de la situation sanitaire qui prévaut ? Avant de vous lancer, vous aimeriez tout savoir sur la discipline : qu’est-ce que le yoga, quels sont les bienfaits que vous pourrez en tirer, à qui s’adresse cette discipline, et surtout comment apprendre à faire du yoga tout en restant chez soi. Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez dans cet article la réponse aux questions que vous vous posez.

Que faut-il savoir sur le yoga ?

Le yoga est bien plus qu’une simple activité physique comme on a tendance à le croire en Occident. C’est une philosophie de vie, voire un style de vie qui vient tout droit de l’Inde. La pratique du yoga est définie comme la pratique de la méditation et de la relaxation. S’ensuit la recherche de la libération et d’un équilibre vital. La discipline connaît de plus en plus d’adeptes. Il est aujourd’hui possible de s’offrir quotidiennement un moment de détente et de découverte, sans contrainte d’horaires ni de transport grâce au yoga live.

La pratique du yoga entraîne de nombreux bienfaits sur la santé, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Sur le plan physique, les effets sur les muscles, les articulations, la colonne vertébrale, le dos ou les hanches ne sont plus à prouver. Les adeptes reconnaissent également les effets bénéfiques du yoga sur le cœur, le sommeil, le stress et même les blessures. Et psychologiquement, le yoga vous apprend à lâcher prise, à améliorer la connaissance de soi et la confiance en soi, ainsi que l’équilibre de votre état d’esprit. Ces bienfaits se ressentent autant dans le yoga en salle que dans le yoga en ligne.

Qui peut pratiquer le yoga ?

Enfant ou adulte, homme ou femme, jeune ou moins jeune et même une femme enceinte peut pratiquer le yoga. C’est une activité douce pour le corps qui peut cependant être dynamique. Au-delà de la simple activité physique, cette discipline vous aide à vous sentir bien dans le corps et dans la tête, donc à trouver le calme intérieur et à faire le plein d’énergie. Les vidéos yoga vous permettent de pratiquer sans avoir à vous déplacer.

Comment se préparer à faire du yoga ?

À l’ère du digital 100 %, le yoga en ligne est accessible à tout le monde. Pour apprendre à faire du yoga, quelques éléments sont à prendre en considération :

– Un petit espace confortable, le moins encombré et avec le moins de distractions possibles, en laissant votre téléphone dans une autre pièce pour ne pas être dérangé ;

– Quelques équipements basiques : un tapis de yoga, un bolster pour la méditation en position assise, des briques et des sangles pour cibler une zone et la travailler en profondeur à votre rythme ;

– Votre programme sur mesure : puisque tous les niveaux et les envies sont différents, choisissez votre cours de yoga en fonction de vos besoins. Les vidéos yoga sont classés par niveau, par objectif, par durée et par type de yoga.

Comment apprendre à faire du yoga ?

Les séances de yoga et les cours de yoga live ont fleuri sur Internet et sont à 100 % expliqués en ligne. Parmi la vaste sélection de sites où on peut apprendre le yoga gratuitement ou en s’abonnant, vous trouverez des cours adaptés à l’apprentissage pour débutants et également des cours pour ceux qui sont plus avancés. Beaucoup de professeurs proposent des cours de yoga sous toutes leurs formes : yoga traditionnel, yoga iyengar, yoga nidra, etc.

Les cours en ligne peuvent être pratiqués à votre rythme. Vous définissez ce dont vous avez besoin et sélectionnez le type de yoga qui y correspond. Vous déterminez également le temps dont vous disposez pour votre pratique : qu’elle dure 5 minutes ou 1 heure, aucune pratique n’est inutile. Dans le yoga en ligne, vous trouverez de tout : des cours rapides de 10 minutes ou de longues séances d’une heure et demie.

Si vous souhaitez une progression rapide, il vous est recommandé de suivre quelques cours dans un studio avec un professeur avant de commencer à pratiquer chez vous en solo. Cela vous aidera à assimiler les rudiments de la discipline, à apprendre à réaliser les postures en toute sécurité et à respirer correctement. Que vous pratiquiez en studio ou en ligne, il est primordial de trouver un professeur qui vous convienne.

Commencez ensuite et évoluez avec des programmes adaptés. Le programme pour débutant portera sur les types de yoga et les bases pas à pas. Un autre programme propose des routines destinées à améliorer votre quotidien au bureau et ainsi de suite. D’autres programmes sont offerts, à vous de choisir en fonction de vos besoins.