Calorifugeage gratuit : conditions générales

panneaux Photovoltaïques
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
mai 9, 2018
hôtel à Evian-les-bains
Réserver une chambre d’hôtel à Evian-les-bains
septembre 27, 2018
Calorifugeage gratuit

Dans les travaux d’isolation, les propriétaires focalisent leurs efforts sur l’isolation des combles et des toitures. Pourtant, ce ne sont pas les seuls endroits de votre maison qui laissent la chaleur s’échapper. Le calorifugeage apparaît dès lors comme l’une des solutions d’économie énergétiques les plus efficaces même si elle reste méconnue par la plupart.

Calorifugeage et économie d’énergie

Savez-vous que les baisses de température peuvent endommager vos installations de chauffage et votre système de tuyauterie ? Peu de gens sont conscients de ce fait. Pourtant, les dommages provoqués peuvent diminuer le confort de votre maison et augmenter vos dépenses. Pendant la saison hivernale, les équipements mal isolés sont l’une des causes majeures de l’énergie perdue dans votre maison. Ainsi, le calorifugeage a pour but d’améliorer les conditions générales de chauffage et de plomberie. À l’aide de matériaux isolants spécialement destinés à cet usage, vous pouvez accentuer la protection générale de votre réseau énergétique. Résultat : Une température ambiante agréable été comme hiver sans perditions de chaleur. Sachez aussi que les canalisations générales mal isolées font geler l’eau qui circule surtout lorsque les températures sont très basses. Vous pouvez alors faire face à un cas fortuit d’arrêt d’eau et subir les fuites incontrôlables quand la glace commence à fondre. Une chose est sure : la facture sera une surprise fort désagréable ! A savoir : Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour réaliser ce type de travaux. Pour cela, vous devez impérativement les confier à un professionnel. Grâce à cette prime, vous avez la possibilité d’éviter les clauses abusivescliquez ici pour découvrir nos services.

Comment fonctionne le calorifugeage ?

Pour un calorifugeage efficace, il faut accorder l’importance nécessaire à la matière :

  • Coquilles de fibres minérales
  • Bandes de fibres minérales
  • Manchons de mousse en plastique

Cependant la qualité et la durabilité de votre démarche dépend aussi du diamètre du tube, de l’épaisseur de l’isolant et de ses propriétés thermiques. Sachez que plus la conductivité thermique de l’isolant est faible, plus son action est efficace.

Comment savoir si un calorifugeage doit être réalisé ?

Si vos conduits et canalisations passent par une pièce froide, vous devez réaliser ce type de travaux. Ce système d’isolation vous permettra alors d’éviter les perditions de chaleur dues à une exposition prolongée aux basses températures.

Les installations qui requièrent un calorifugeage

Vous pouvez réaliser ce type d’isolation dans différentes installations de votre maison, notamment pour le réseau de distribution. Vous devez dès lors protéger vos tuyaux qui conduisent l’eau chaude à l’intérieur du système de chauffage. Par ailleurs, le calorifugeage concerne le ballon d’eau chaude, le système de chauffage central et les vannes. Ce processus est généralement nécessaire lorsque la distance entre la source et l’arrivée de l’eau est importante. Même si ce mode d’utilisation reste le plus courant, on commence désormais à l’appliquer aux installations de froid. Cette technique sert à préserver le froid dans les conduits et à réduire considérablement le phénomène de condensation.

Quels isolants utiliser ?

Les manchons isolants apparaissent comme la meilleure alternative pour conserver l’eau à une température stable. Ces isolants sont conçus à partir de :

  • La mousse phénolique
  • La mousse synthétique
  • La laine de verre
  • Des tubes de polystyrène