Botswana : l’île de Kubu, un lieu sacré

Quels sont les meilleurs endroits pour voyager et courir?
juin 10, 2021
Visiter Marrakech et ses lieux incontournables
juin 10, 2021

L’île de Kubu est une île de roche granitique sèche, qui émerge d’une plaine salée située dans la zone du parc national de Makgadikgadi Pansen au Botswana, un pays souverain enclavé d’Afrique australe. Kubuno est strictement une île, mais on s’y sent comme sur une île. C’est un lieu sacré pour les indigènes de la région et un monument national. 

Ile de Kubu, un désert de sel en Afrique

Le nom Kubu signifie hippopotame en Tswana, l’une des langues de ce pays africain. Pour vous donner une idée un peu plus précise, l’île de roche ignée est située dans les salines de Sowa et Ntwetwe, qui font partie des salines de Makgadikgadi, au milieu de la savane sèche du nord-est du Botswana. Le site était autrefois un immense lac qui couvrait une superficie plus grande que tout le territoire de la Suisse, mais il apparaît aujourd’hui comme un désert de sel ou, la plupart de l’année, comme une croûte sèche de boue salée où poussent occasionnellement quelques herbes.

Nature 

De nombreux rochers de Kubu semblent être tachés de blanc par des fientes d’oiseaux fossilisées. Cet ancien guano, appelé apatite, témoigne de l’existence d’une importante population d’oiseaux qui vivaient sur l’île, se nourrissant des poissons dans les eaux entourant la colline rocheuse. 

D’autre part, en raison de la nature inhospitalière du site, la vie humaine et animale est réduite. Certaines zones sont utilisées pour le pâturage, tandis que d’autres sont clôturées pour empêcher la migration des animaux sauvages. Pour se rendre sur l’île de Kubu et visiter le Salar, la plupart des excursions partent d’Orapa et de Letlhakane, deux villes minières proches.

Parmi tant de désert et de paysage rocheux émergent des « oasis » de quelques baobabs, qui ressemblent à des fantômes au milieu du désert. Le climat froid et cette vision étrange donnent la sensation d’être un naufragé sur une planète étrangère.

L’île de Kubu ressemble à un mirage dans une région complètement désolée ; pourtant, elle est bien réelle, une destination touristique qui mérite d’être vue, hors du commun, mais d’une beauté qui vous saisit. Courage, faites vos valises et embarquez pour une aventure africaine.