Bien s’informer sur le psoriasis et ses traitements

Le compte penibilité
L’essentiel pour comprendre le compte pénibilité
mars 27, 2020
punaises de lit
Astuces pour reconnaitre des punaises de lit
avril 17, 2020
Bien s'informer sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique et à rémission qui affecte principalement la peau, avec des plaques rouge et des squames blanches le recouvrant qui s’écaillent. Les parties touchées varient selon le type de psoriasis, mais il apparaît le plus souvent sur les zones de plis. Dépendant du type de psoriasis, les plaques peuvent être très douloureuses et provoquent des démangeaisons. Il existe des formes graves du psoriasis qui nécessitent des traitements spécifiques avec un dermatologue. Le psoriasis étant une maladie externe et peu esthétique, il peut vite devenir une source de gêne et d’embarras pour la personne atteinte. En effet, cette dernière peut très vite éprouvée un sentiment d’isolement qui peut tourner en dépression en raison des regards des autres vis-à-vis de la maladie même si elle n’est pas contagieuse.

Causes du psoriasis

Le psoriasis touche généralement les personnes à l’âge adulte, mais dans certains cas, il peut aussi toucher les enfants et les jeunes adultes. Et il peut être contracté autant par les hommes que les femmes. Selon l’information psoriasis, il peut y avoir plusieurs raisons qui le déclenchent. Les cas varient d’un individu à l’autre. Dans environ 40 % des cas, le psoriasis se déclenche en raison des antécédents familiaux. Il peut être lié aux prédispositions génétiques si certains membres d’une famille ont ou avaient le psoriasis. Il peut également apparaître en raison du stress, autant physique que psychique. Les blessures et les infections, ainsi que le stress nerveux, la fatigue ; peuvent provoquer la maladie. Le psoriasis peut aussi survenir suite à une réaction auto-immune de la peau. La régénération des cellules de la peau deviennent alors trop rapide, alors que leur durée de vie ne change pas, formant ainsi plusieurs couches de croutes sur l’épiderme.

Les formes légères et modérés du psoriasis

La forme le plus commun de psoriasis, concernant 90 % des cas est le psoriasis en plaques ou vulgaire. Il se caractérise par des lésions rouges, et des squames inconfortables et qui démangent, généralement sur les coudes, les jambes et le cuir chevelu. On constate également le psoriasis en goutte, qui se définit par de petites gouttes de psoriasis sur le corps, notamment le tronc, les bras et les cuisses. Les lésions font environ 1 cm de diamètre et blanchissent plus vite en raison de leur petite taille. Le psoriasis inversé concerne les zones de plis comme les aisselles, les coudes, la hanche, le genou, le poignet,… Il comporte des plaques rouges et n’a pas de squame, mais sont très irrités étant des zones de frottement. On détecte également le psoriasis unguéal, ou psoriasis des ongles sur les mains et les pieds. Ce type de psoriasis provoque des taches blanchâtres, l’épaississement et l’effeuillement des ongles. Le psoriasis palmo-plantaire, touche les paumes des mains et les plantes des pieds. Ils peuvent être pustuleux, fissurer et présentent des plaques sèches douloureuses. Enfin il y a le psoriasis du cuir chevelu, une forme de psoriasis en plaques, touchant le crane et la lisière du front. Il provoque des plaques sèches desquamâtes qui démangent.

Les formes sévères du psoriasis

Une des formes sévères du psoriasis est le psoriasis érythrodermique à traiter en urgence. Presque toute la peau est couverte de plaques rouge, et les squames sur la peau tombent en grands lambeaux. Les surinfections peuvent provoquent les chutes des cheveux et des ongles, ainsi que de la fièvre. Il y a également le psoriasis pustuleux en forme sévère. Il peut  être douloureux et apparaît souvent entre les doigts de la main et du pied. Des pustules blanches et jaune apparaissent sur le corps. L’arthrite psoriasique est aussi une forme rare à complications. Le psoriasis qui est une infection externe devient un rhumatisme inflammatoire déformant et provoque des douleurs articulaires. Ce type de psoriasis nécessite le traitement d’un spécialiste.

Les traitements du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique à rémission. Il apparaît à tout âge, puis disparaître (période de rémission) pendant des mois ou des années, pour réapparaître ou non par la suite. Soigner le psoriasis n’est pas possible, mais il est possible de le traiter et de blanchir les plaques si le traitement est suivi jusqu’au bout. En traitement local, on peut citer les corticostéroïdes pour l’inflammation et les rétinoïdes qui sont des dérivés de la vitamine A pour les formes graves. L’acide salicylique est également utilisé pour son action apaisante. Le psoriasis peut également être traité avec le goudron même s’il peut être très salissant et odorant. Il existe aussi des traitements aux Ultraviolets appelés photothérapie ou puvathérapie qui ralentissent la prolifération des cellules de la peau.  Pour les cas les plus graves, les médicaments par voie orale ou injection sont plus efficaces. Il y a notamment le méthotrexate et la cyclosporine qui agissent sur le système immunitaire efficacement. Associé avec les calcipotriènes (dérivé de la vitamine D), les rétinoïdes sont utilisés pour les formes graves de psoriasis. Les traitements médicaux ont tous des effets secondaires et doivent être utilisés avec précaution. En traitement naturel, on trouve les huiles essentielles, l’eau thermale et le suivi d’une bonne hygiène de vie dans un environnement sain est un plus.