Assurance responsabilité civile et assurance du contenu du ménage : bien couvert en cas de déménagement

Un monde meilleur grâce à un shopping solidaire
juin 10, 2021
La banque biométrique est-elle sûre ?
juin 10, 2021

Chaque année, plusieurs milliers de personnes déménagent. Il y a presque toujours quelque chose qui se casse. Souvent, la question de savoir qui doit payer pour le vase cassé ou la machine à laver cassée n’est posée qu’après coup. Une bonne assurance de déménagement peut contribuer à amortir les coûts élevés. L’assurance responsabilité civile ne la couvre pas toujours, les amis qui aident au déménagement ne sont pas responsables des dommages. La loi suppose une limitation implicite de la responsabilité entre les parties impliquées dans les services d’amitié. Poussez, tirez, traînez. Le fait de bouger est une source de sueur et de tension nerveuse. En outre, tout changement de résidence constitue également un risque pour vos propres biens. Qu’il s’agisse d’emballer et de déballer la vaisselle, de faire glisser les armoires dans l’escalier en colimaçon ou d’abaisser les matelas par une fenêtre au quatrième étage. Si quelque chose est endommagé, cela peut coûter assez cher. Avec une bonne assurance de déménagement, les personnes qui déménagent évitent les catastrophes financières.

Déménager seul : la bonne assurance

La plupart des gens s’épargnent le fourgon à meubles et préfèrent organiser eux-mêmes leur déménagement. Les amis et les connaissances aident à porter, votre propre voiture est fourrée jusqu’au toit. Beaucoup de gens ne pensent à la responsabilité en cas de dommage que lorsque quelque chose s’est déjà produit.

Assurance responsabilité civile privée : pas un programme de patinage libre, mais obligatoire

Le Code civil régit le droit des dommages et intérêts. Selon ce texte, la règle suivante s’applique, quiconque cause un dommage à une autre personne est tenu de le réparer, mais en quantité illimitée. L’objectif de l’assurance responsabilité civile privée est basé sur cette loi. Elle couvre les conséquences financières des dommages causés aux tiers. La condition préalable est que l’assuré ait agi par négligence et non intentionnellement. L’assurance responsabilité civile privée fait donc partie de l’équipement de base pour faire face aux risques éventuels de la vie quotidienne. Toutefois, des règles spéciales s’appliquent aux déménagements organisés par des particuliers.

Les aides non rémunérées ne sont pas responsables

Si vous demandez de l’aide à des amis et à des parents pour le transport, vous devez payer pour leurs malheurs. Cela est également confirmé par une conseillère en consommation. En effet, les dommages causés par une faveur gratuite, et cela inclut l’aide au déménagement non rémunérée, bénéficient d’une position particulière devant la loi.

Les avocats parlent d’une limitation tacite de la responsabilité entre les parties concernées. Si la télévision plasma du voisin tombe, il n’a généralement pas besoin de la remplacer. Par conséquent, son assurance responsabilité civile ne paie pas. Avec cette barrière, la loi protège le service de l’amitié. Après tout, qui aiderait volontairement s’il fallait toujours s’attendre à devoir payer les dommages de sa propre poche. Toutefois, la limitation de responsabilité pour les aides non rémunérées ne s’applique qu’en cas de négligence légère. Si un auxiliaire agit par négligence grave ou même intentionnellement, il est tenu de payer des dommages et intérêts. Les personnes qui aident régulièrement les autres devraient donc envisager d’inclure les dommages de courtoisie dans la couverture de leur assurance responsabilité civile. Comme de nombreux assureurs exigent le paiement d’une franchise en cas de dommages causés par la courtoisie, il convient d’accorder une attention particulière aux clauses d’assurance.

Assurer les déménageurs : Jouer la sécurité

« La personne qui change d’appartement peut conclure un contrat avec la personne qui l’aide à déménager, dans lequel elle engage la responsabilité de cette dernière », explique la conseillère. Toutefois, avec un contrat, l’aide peut également être assurée qu’elle n’est pas responsable. En outre, la personne qui déménage peut choisir un tarif supplémentaire avec son assurance responsabilité civile afin d’être suffisamment couverte pour les dommages pendant le déménagement. Si la personne qui déménage fait preuve d’une négligence grave parce qu’elle a trop chargé une boîte, que le contenu tombe sur le pied de l’assistant et que celui-ci est blessé, dans de nombreux cas, l’assurance responsabilité civile paie. Sinon, l’emballeur de caisses doit payer pour les dommages.

Si un carreau se fissure ou si une fenêtre est cassée, l’accident est considéré comme un dommage à la propriété louée. En règle générale, le propriétaire voudra faire indemniser son préjudice. La plupart des assureurs responsabilité civile couvrent les dommages aux biens loués. À moins qu’un auxiliaire non rémunéré n’ait causé le dommage. Dans ce cas, cela dépend si les dommages causés par la courtoisie sont également assurés ou non. En tout état de cause, il est important dans le cas de dommages à des biens loués que les dommages se produisent une seule fois et non de manière progressive.

Cela devient plus difficile si les dommages ne sont pas immédiatement visibles. Par exemple, si le locataire perce un trou dans le mur et ne remarque pas qu’il a heurté une conduite d’eau, il peut s’écouler plusieurs semaines avant qu’un point humide ne soit visible sur le mur. Dans le passé, les assureurs n’ont souvent pas inclus les dommages progressifs dans leurs polices. Toutefois, dans certains cas, ces dommages peuvent être inclus dans l’assurance moyennant un supplément.

Les assistants de déménagement rémunérés ont besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour ceux qui n’ont pas les mains assez fortes dans leur cercle d’amis, les aides au déménagement rémunérées sont une bonne option. De nombreux étudiants et chômeurs portent des caisses pour remplir leur portefeuille. Les chercheurs peuvent trouver des petites annonces appropriées sur Internet ou dans le journal. Quiconque engage une personne de l’université ou de la bourse de l’emploi doit poser à l’assistant la question de la responsabilité. Même si vous avez une assurance responsabilité civile privée, elle ne couvre généralement pas les dommages causés pendant le travail rémunéré. Certains déménageurs rémunérés sont assurés par leur agence. Sinon, ils ont besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous ne voulez pas prendre de risques, il est préférable de montrer la politique à suivre avant le déménagement : vérifiez les documents de votre assurance responsabilité civile. Appelez votre compagnie d’assurance si vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés par le déménagement. Et parlez à vos déménageurs des questions de responsabilité.

En 3 étapes pour une offre de déménagement gratuite. Placez votre demande de devis de déménagement. Vous recherchez une société de déménagement. Devis reçu et placez votre demande de déménagement à une enchère de déménagement. Les sociétés de déménagement testées soumettent ensuite des offres à prix fixe pour votre déménagement. Sélectionnez.

L’assurance de biens du ménage : non seulement utile en cas de déménagement

Un incendie d’appartement, du vandalisme ou une canalisation d’eau éclatée peut rapidement transformer la propriété en un tas de déchets encombrants. Il est donc intéressant, surtout pour les propriétaires de meubles de qualité et coûteux, de souscrire une assurance ménage. Pour s’assurer que la protection de l’assurance existe également lors d’un déménagement, il convient de respecter quelques points. En général, la couverture d’assurance est transférée dans le nouvel appartement lors du déménagement. Cette protection commence dès le début du déménagement et se termine lorsque les meubles et objets assurés se trouvent en permanence dans le nouvel appartement. Toutefois, la période pendant laquelle la couverture s’applique aux deux appartements est généralement limitée à un maximum de deux mois. En général, le propriétaire doit avoir quelques idées en tête ici. Le nouvel appartement doit avoir la même fonction que l’ancien. Si le nouveau domicile est une résidence secondaire, la couverture d’assurance n’est pas automatiquement transférée parce que la résidence secondaire est utilisée à une autre fin.

L’assuré doit informer son assureur du déménagement et éventuellement aussi du nouveau logement au plus tard au moment de l’emménagement. S’il avait convenu avec la compagnie d’assurance de l’ancien appartement de certaines mesures de sécurité telles que des serrures de sécurité, il doit informer la compagnie d’assurance si celles-ci sont également présentes dans le nouvel appartement. Souvent, les conditions d’une police d’assurance du contenu du ménage changent après le déménagement, selon que le nouvel appartement est situé dans une zone à risque plus ou moins élevé ou que l’espace de vie est devenu plus grand ou plus petit.

L’assurance ménage prend effet au moment du déménagement

Si un sinistre assuré survient pendant le déménagement, que ce soit par suite d’un incendie, d’un cambriolage, d’un vol, de la grêle ou d’une tempête, les objets sont également assurés par une assurance externe s’ils se trouvent hors du domicile pendant trois mois au maximum. Comme il existe des comités de prestations et des restrictions correspondantes en fonction du tarif respectif, il convient d’examiner attentivement l’étendue des prestations avant de souscrire l’assurance. En général, la couverture d’assurance est limitée à dix pour cent de la somme assurée.

Bien assuré en cas de déménagement avec une entreprise de déménagement

Une entreprise de déménagement professionnelle apporte les meubles de A à B et évite aux changeurs d’appartement de devoir travailler beaucoup. Si vous laissez votre déménagement aux professionnels, vous êtes en principe bien protégé. En effet, l’entrepreneur est responsable de tous les dommages qui surviennent pendant que les biens de déménagement sont sous sa garde. Selon une avocate, cela s’applique aussi bien aux dommages causés aux meubles et aux biens ménagers emballés qu’aux dommages causés à l’escalier ou à l’appartement, par exemple si le parquet est rayé.

Toutes les informations sur la manière de planifier votre déménagement étape par étape se trouvent sur la page Déménagement, sans stress dans votre nouveau logement. Vous pouvez trouver la bonne entreprise de déménagement ici. Trouvez et comparez les entreprises de déménagement.

Responsabilité limitée

Le transitaire n’a qu’une responsabilité limitée. Le code de commerce allemand prévoit un montant maximum par mètre cube de cargaison. Pour un volume de déménagement de 40 mètres cubes, l’entrepreneur est donc redevable d’un prix un peu élevé. Le déménageur doit faire une référence particulière à la responsabilité limitée. L’Association fédérale du transport et de la logistique du meuble recommande pour cela une feuille supplémentaire avec une bordure.

Responsabilité exclue : Dans ce cas, le professionnel du déménagement ne paie pas

En principe, le professionnel du déménagement n’est pas responsable de certaines choses. Il s’agit notamment de bijoux, d’argent, d’actes, de documents, de plantes et d’animaux vivants. Il est préférable que ces trésors soient transportés par le propriétaire lui-même. Pour les antiquités et les œuvres d’art, les partenaires contractuels doivent également conclure un contrat séparé. Le commissionnaire de transport est également dégagé de sa responsabilité si la taille et le poids des meubles ne correspondent pas à l’espace disponible. S’il l’a signalé au client et que celui-ci a insisté pour « l’essayer quand même », selon l’avocat, l’entrepreneur n’a pas à payer de dommages et intérêts.

L’emballer vous-même ? Vous n’auriez pas dû !

Il peut devenir juridiquement problématique si le client fait lui-même ses cartons. Si quelque chose se casse pendant le déménagement, personne ne peut juger si l’objet a été emballé correctement ou non. Dans un tel cas, l’entrepreneur n’est pas responsable des dommages. L’avocat conseille de faire appel à l’aide professionnelle des transitaires : « Le personnel des déménageurs est spécialement formé pour les travaux d’emballage. Les employés emballent des biens ménagers tous les jours, un client seulement toutes les quelques années ».

Tremblements de terre, feu et glace noire : des événements inévitables

La responsabilité est exclue en cas d’événements inévitables tels que les catastrophes naturelles, ajoute l’expert. Les tempêtes ou la foudre sont également des événements inévitables. Si le déménageur provoque un accident sur l’autoroute en bon état qu’il n’aurait pas pu éviter, sa compagnie d’assurance n’a pas à payer pour la cargaison endommagée.

Une assurance transport pour une sécurité maximale

Si vous souhaitez vous assurer contre les événements inévitables, vous pouvez souscrire une assurance transport de déménagement appropriée. Elle couvre les dommages qui ne sont pas réglés par le transitaire. L’assurance transport peut être souscrite soit par l’intermédiaire du transitaire, soit directement auprès d’un assureur. Le montant de la somme assurée dépend de la valeur de la charge. En moyenne, la prime coûte 2,5 pour mille de la somme assurée. Si la valeur des biens à transporter est de 20 000 euros, par exemple, la prime coûte 50 euros.

Suppression de l’exonération et des limitations de responsabilité

Les exonérations de responsabilité ne s’appliquent pas si le déménageur a agi intentionnellement ou par imprudence et savait que l’objet était susceptible de se briser en cours de route.

Signaler les dommages en temps utile

Dès que les hommes ont posé tous les meubles du nouvel appartement, vous devez examiner vos affaires de près. Les dommages doivent être signalés au plus tard un jour après la livraison. Toute personne qui ne respecte pas le délai de déclaration ne peut plus faire de réclamations. Il y a plus de temps pour les dommages invisibles comme la vaisselle cassée qui est stockée enveloppée dans une boîte en carton. Ils doivent être réclamés au plus tard dans les deux semaines suivant le déménagement.

Expatriation

Le déménageur est responsable selon le contrat de déménagement et le Code de commerce. Ces règles s’appliquent également aux déménagements à l’étranger – même si différents moyens de transport sont utilisés. Trouvez un expéditeur de bonne réputation. Pour le profane, il peut être difficile de filtrer une société de déménagement de bonne réputation parmi les nombreux fournisseurs. Certains indices peuvent aider à la sélection.

Quand tout n’est plus utile : l’assurance protection juridique

Lorsque les locataires et les propriétaires se disputent pour savoir si le parquet a déjà été rayé ou non, souvent seul l’avocat peut aider. Dans le pire des cas, l’affaire pourrait même se retrouver devant les tribunaux. L’assurance de protection juridique couvre les frais d’avocat et de tribunal, qui sont très élevés. Il est également conseillé de souscrire une assurance de protection juridique en cas de déménagement avec une société professionnelle. Bien que les déménageurs soient en principe responsables du chargement, il existe de nombreux cas limites où des divergences d’opinion peuvent survenir. Par conséquent, une protection juridique complète est toujours une assurance d’éloignement judicieuse.