Assurance maitrise d’œuvre : trouver une offre adéquate en ligne

assurance dommage particulier
Souscrire une assurance dommage particulier en ligne
mars 5, 2021
produits de vape
Acheter des produits de vape à prix pas chers en ligne
mars 8, 2021
Assurance maitre d'œuvre

Pour tous types de travaux, de construction ou d’intervention importante sur un immeuble, un site d’habitation ou une maison, le maître d’œuvre devra prendre au moins une assurance maitrise d’ouvrage. Elle couvrira les dommages et dégâts sur le chantier, et ce pour éviter de courir des risques inutiles face aux multitudes contraintes qui y sont affiliées. Comment trouver alors une offre adéquate en ligne ?

Bien comprendre les assurances et leur couverture

Connaitre les différents types d’assurances et leur politique de couverture est très important pour obtenir une offre adéquate lors d’une souscription à une assurance maître d’ouvrage.

L’assurance décennale maître d œuvre est la garantie obligatoire, qui couvre une construction, une rénovation ou une extension d’habitation. Cette assurance maitrise d’œuvre doit être souscrite avant toute intervention sur le chantier. Elle est décrite d’après la loi Spinetta en 1978, relative à la responsabilité du constructeur sur un immeuble, une maison ou un site habitable pendant une dizaine d’années.

En dehors de l’assurance décennale, d’autres garanties annexes font aussi partie du contrat tel que l’assurance Responsabilité Civile professionnelle, qui couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés aux tiers. L’assurance Responsabilité Civile exploitation quant à elle couvre le maître d’œuvre en dehors de la réalisation de ses prestations. L’assurance assistance maitrise d’ouvrage couvre l’assistance dans la gestion du projet et la protection juridique vous permet de bénéficier des conseils d’un avocat en cas de dégât sur le chantier.

L’assurance décennale est obligatoire pour tous travaux de construction, de rénovation ou d’extension, tandis que les assurances annexes sont facultatives. Pour chaque chantier, le maître d’œuvre peut associer l’assurance décennale avec les assurances annexes en prenant en compte les modalités convenues avec ses collaborateurs ou ses sous-traitants.

Obtenir un devis en ligne avec une compagnie d’assurance

Les choix sont diversifiés lors de la souscription d’une assurance, une multitude de propositions auprès de divers organismes en ligne sont possibles. Ainsi, la souscription peut se faire soit directement par consultation des compagnies d’assurances, soit indirectement par l’intermédiaire des courtiers et des agents généraux.

Aller directement vers le site d’une compagnie d’assurance et demander un devis sont une possibilité. Mais avec les multitudes de compagnies en ligne et les innombrables propositions, soyez attentif afin de sélectionner minutieusement les offres. Le but est de trouver celle qui propose un montant abordable avec un niveau de couverture raisonnable.

Les compagnies d’assurances sont très répandues ainsi bien choisir avant de souscrire à une assurance maitre d œuvre est essentiel. L’idée serait de trouver une compagnie d’assurance adéquate, qui propose un prix compétitif à la hauteur de sa proposition.

Faire appel à un courtier d’assurances

Un courtier d’assurances est le professionnel indépendant qui jouera le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurances et le maître d’œuvre. Il propose gratuitement son service au maître d’œuvre, car il sera payé par la compagnie d’assurance choisie.

Vu que les contrats d’assurance maitrise d ouvrage sont diversifiés, chaque couverture ciblée doit être vérifiée rigoureusement pour savoir quel champ est couvert dans chaque garantie. Le courtier d’assurances peut alors proposer au maître d’œuvre les compagnies qui présentent l’offre qui lui convient. Il accompagne méticuleusement le maître d’œuvre dans ses choix. Il le représente auprès de chaque compagnie d’assurance et lui fournit les types de contrats correspondants à ses attentes et besoins.

Vous pouvez faire appel à un courtier par exemple pour être accompagné lors du choix de la compagnie d’assurance. Il peut proposer une multitude d’assureurs et faire jouer la concurrence pour vous aider à dénicher la meilleure proposition au meilleur tarif.

Mais avant de consulter un courtier d’assurances, vérifiez auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) son statut, pour éviter toutes escroqueries et arnaques. Tous courtiers d’assurances légaux y sont inscrits.

Faire appel à un agent général d’assurances

Contrairement au courtier d’assurance, l’agent général d’assurance représente exclusivement la compagnie d’assurance dont il a reçu un mandat.

Faire appel à un agent général est aussi une alternative pour obtenir une offre adéquate en termes d’assurance maître d ouvrage. C’est un professionnel mandataire d’une compagnie d’assurance, mais qui exerce l’activité intermédiaire.

Il procède différemment du courtier d’assurance. Il analyse et étudie le cas d’un maître d’œuvre puis proposera les prestations que peut fournir sa compagnie mandante. Il conseillera sur les solutions les mieux adaptées à chaque situation et assurera le suivi du dossier administratif. Une fois le choix fait, il peut suivre la gestion des contrats assignés et assister le maître d’œuvre dans ses démarches.

Des options sont allouées pour trouver une offre en ligne adéquate en matière d’assurance maîtrise d’ouvrage. Il faut adopter la bonne démarche et comprendre stratégiquement les organismes sélectifs pour la souscription d’une assurance. Que ce soit directement avec une compagnie en dur ou par l’intermédiaire des courtiers et agents généraux, il faut bien comprendre le fonctionnement global de l’assurance maîtrise d’ouvrage avant d’en souscrire une.