Apprendre à créer une tête de lit en palette

fonction du https
Quelle est la fonction du https ?
mai 7, 2021
salsa cubaine
Devenir pro en salsa cubaine
mai 11, 2021
tête de lit en palette

L’upcycling et le DIY (Do It Yousrelf) ont le vent en poupe en ce moment. Ces deux pratiques sont passées en quelques années de loisirs à la mode à un véritable style de vie. Grâce au DIY, il est possible de fabriquer toutes sortes d’objets et de meubles. Réutiliser les palettes en bois est ainsi l’un des meilleurs moyens de fabriquer des meubles soi-même. Réaliser votre propre tête de lit personnalisée devient alors un jeu d’enfants avec des palettes.

Où trouver des palettes en bois de qualité ?

Les palettes sont à l’origine destinées à transporter des marchandises. Vous en trouverez alors facilement dans les zones industrielles. Vous pouvez également vous en procurer auprès des supermarchés, des enseignes de bricolage ou des chantiers de construction. Il est même possible de récupérer des palettes abandonnées sur le trottoir. Dans ce cas, pensez à demander une autorisation auprès des commerçants du coin au cas où les palettes leur appartiendraient. En effet, certaines palettes, appartenant à des compagnies de location, sont rendues à leur propriétaire une fois le transport de marchandises effectué. Par ailleurs, privilégiez les palettes portant la mention HT, surtout si vous souhaitez les transformer en tête de lit. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir du bois non-polluant. De même, évitez celles qui présentent des taches suspectes. Il s’agit probablement de résidus de produits chimiques. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une tête de lit en palette toxique.

Comment préparer les palettes ?

Il est primordial de préparer vos palettes avant de les transformer en tête de lit. Il est notamment recommandé de bien les nettoyer afin d’y déloger les toiles d’araignées et la poussière. Le nettoyeur haute pression sera dans ce cas votre meilleur allié pour un nettoyage rapide et facile. Vous pouvez aussi opter pour une brosse à poils durs ou une brosse métallique pour enlever les taches. Pensez également à brosser les côtés pour avoir une palette impeccable. Prenez ensuite une éponge et un peu d’eau de javel pour nettoyer le bois en profondeur. Cela éliminera les éventuels parasites qui pourraient s’incruster dans votre tête de lit en palette. Après ce nettoyage en profondeur, il est essentiel de laisser sécher la palette au moins 48h. Cette étape est cruciale afin d’éviter les moisissures due à un bois encore humide. De plus, une fois sec, le bois ne risque plus de gondoler au fil du temps.

Utiliser les palettes démontées ou non ?

Deux options s’offrent à vous au moment de fabriquer vos meubles en palette. Tout dépend du style de meuble que vous souhaitez et des dimensions de la palette. Vous pouvez d’un côté utiliser la palette telle quelle sans la démonter. Cette option est la plus prisée des bricoleurs débutants. Il suffit en effet de nettoyer la palette et de la décorer selon vos envies. Mais il est également possible de démonter les lattes de bois pour une tête de lit plus personnalisée. Un pied de biche est alors indispensable pour un démontage facile sans casser les lattes. Vous pouvez également vous servir d’une scie sauteuse pour enlever les clous. Cette méthode n’est cependant pas recommandée pour les plus maladroits au risque de se blesser gravement. Par ailleurs, démonter une palette est la solution idéale si vous disposez d’une palette de grande taille. Elle sera ainsi plus facile à adapter aux dimensions de la pièce. En effet, il existe plusieurs formats de palette : 60x80cm, 80x120cm, le plus courant, et 100x120cm. Dans une chambre d’enfant par exemple, il sera plus pratique de démonter une palette de 80x120cm afin de gagner de la place.

Comment décorer une tête de lit en palette ?

Tous les goûts sont permis en matière de tête de lit en palette. Vous pouvez par exemple poncer votre palette pour un aspect plus lisse. Appliquez ensuite une couche de vernis ou de peinture en fonction de votre décoration. Des couleurs neutres et claires confèreront ainsi une atmosphère paisible. En revanche, les couleurs plus vives apporteront une touche de peps. Pour une ambiance cocooning, installer une guirlande lumineuse sur le dessus. Les plus bricoleurs se lanceront quant à eux dans la construction de rangement sur les côtés en complément des traditionnelles tables de chevet. En outre, une tête de lit déstructurée sera du plus bel effet dans une chambre au charme rustique. Enfin, dans une chambre d’enfants, osez la fantaisie. Pensez alors à découper la palette en suivant des formes amusantes. Le sommet des lattes peut par exemple se transformer en forêt ou en château fort. Terminez par une touche de peinture aux couleurs préférées de vos enfants.