10 lieux à découvrir à Sao Paulo

Que voir au Cap-Vert : des endroits incontournables
juin 10, 2021
10 villes de Mongolie : les incontournables
juin 10, 2021

Le roi du carnaval, de la samba et de la forêt amazonienne est l’une des destinations les plus spectaculaires d’Amérique latine. Le géant Brésil, avec ses plus de huit millions de kilomètres d’extension, est le cinquième plus grand pays du monde, et le propriétaire de l’un des environnements naturels et urbains les plus fantastiques. Parmi les curiosités du Brésil, on a que plus de sept millions de voyageurs par an le choisissent comme destination de vacances, et c’est qu’en plus de ses plages, il a des villes étonnantes, avec un développement urbain capable de satisfaire le voyageur le plus exigeant. Parmi les principales villes du Brésil figurent Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Manaus et, bien sûr, Sao Paulo, qui est l’une des plus grandes et des plus développées. Aujourd’hui, on va visiter les meilleurs endroits à voir à Sao Paulo, une ville que vous allez adorer.

Sao Paulo compte un peu plus de 10 % de la population totale du Brésil. Les habitants du pays atteignent l’immense somme de 207.847.528 personnes. À Sao Paulo, on en trouve plus de 22 millions. Sa population est, comme dans le reste du territoire, majoritairement composée de descendants de Portugais et d’Allemands, qui ont colonisé ces terres au XVIe siècle. Il existe, également, une forte influence et un héritage ethnique, provenant des Africains qui ont été amenés contre leur gré et réduits en esclavage sur les terres américaines.

Si on pense aux meilleurs endroits à voir à Sao Paulo, la liste est longue. Connue comme la ville qui ne dort jamais, pour sa vie nocturne active et amusante, Sao Paulo est, également, le principal centre financier du Brésil. Ses rues sont bordées d’immeubles de luxe et de tours d’affaires. En outre, et comme un signe des grandes inégalités économiques au Brésil, il est rempli d’immenses favelas, avec des logements précaires et une pénurie à la surface. Cette ville est un exemple clair des contrastes sociaux qui existent, dans le géant de l’Amérique latine, mais aussi de la puissance de son moteur de développement.

Que voir à Sao Paulo : 10 endroits à ne pas manquer

1. Parc d’Ibirapuera

Le parc Ibirapuera est considéré comme le poumon vert de la ville, et l’un des endroits les plus agréables à voir à Sao Paulo. Sur ses 158 hectares, on trouve de vastes et fraîches zones de végétation, parfaites pour une promenade l’après-midi ou pour faire un peu d’exercice. Trois spectaculaires lacs artificiels interconnectés, treize terrains de sport, des pistes cyclables, des aires de jeux, des aires de jeux pour enfants, des espaces pour faire des activités techniques et des magasins de location de vélos, sont quelques-unes des attractions que l’on trouve dans ce magnifique parc, qui a récemment été élu l’un des meilleurs parcs urbains de la planète par le journal britannique The Guardian. Vous devez absolument le visiter lors de votre séjour à Sao Paulo.

2. Marché municipal de Sao Paulo

Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment aller dans les villes et découvrir leur vie quotidienne, ce circuit vous plaira certainement. Bien qu’il s’agisse de l’un des endroits les plus touristiques de Sao Paulo, le marché municipal est, également, une plaque tournante de l’économie de la ville, où de nombreux habitants se rendent quotidiennement pour faire leurs courses. Il est situé dans le centre historique, et a été inauguré en 1933. En 2004, il a été entièrement remodelé, et aujourd’hui il offre son meilleur visage aux voyageurs.

C’est un bâtiment à l’architecture imposante, marqué par des colonnes, des voûtes et des vitraux, qui s’étend sur 12 600 mètres carrés. À l’intérieur, des marchands venus des quatre coins de la ville se réunissent pour vendre une grande variété de produits : fruits, légumes, céréales, viandes et condiments. La tourte de morue et le traditionnel sandwich à la mortadelle se distinguent. C’est l’un des endroits les plus gais, colorés et autochtones à voir à Sao Paulo.

3. Musée d’art de Sao Paulo Assis Chateaubriand

L’un des plus importants musées de l’hémisphère sud se trouve au Brésil, plus précisément à Sao Paulo, sur l’avenue Paulista. Sa seule façade est, déjà, un point d’attraction, et l’une des principales cartes postales de la ville, et c’est que ce bâtiment moderniste rompt avec la structure des bâtiments conventionnels. Il est le seul au monde dont le corps principal est soutenu par quatre piliers latéraux, qui forment un espace libre de 74 mètres de long. Cet espace donne lieu à de multiples événements, et même à une traditionnelle brocante dominicale.

À l’intérieur, le musée possède une collection de plus de huit mille pièces, qui associent art classique et art contemporain. Souligne entre ses murs, de grands noms de la peinture tels que Picasso, Van Gogh, Portinari, Anita Malfatti, entre autres. Elle fonctionne comme une institution privée à but non lucratif. Il s’agit d’une visite incontournable à Sao Paulo pour tous les amateurs d’art.

4. Zoológico de Sao Paulo

Toujours en termes de zoos, Sao Paulo se distingue comme ayant l’un des meilleurs d’Amérique latine. Ce parc est le plus grand zoo du Brésil, situé sur une superficie de 824 529 mètres carrés au milieu de la forêt atlantique. On y trouve les eaux d’amont du légendaire ruisseau Ipiranga, au sud de la ville. Elle abrite, également, plus de 3 200 animaux, dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés. Il existe un total de 444 espèces différentes, qui ont été reproduites dans leur habitat naturel. Le parc dispose, également, d’une zone agricole, où sont cultivés des légumes destinés à la consommation des animaux. C’est une visite à ne pas manquer dans votre liste de lieux à voir à Sao Paulo, surtout si vous voyagez avec des enfants.

5. Pinacothèque d’État

La Pinacoteca do Estado est une institution culturelle et l’un des principaux musées du Brésil. Tout dans cet espace émane de l’histoire. Le bâtiment dans lequel elle opère a été conçu en 1895, il s’agit, donc, d’un exemple de l’ancienne architecture brésilienne. Il est situé autour de la gare de Luz et du musée de la langue portugaise. La Pinacoteca do Estado a la particularité d’avoir été le premier musée de Sao Paulo. Sa collection, qui compte plus de six mille œuvres, dont des peintures, des sculptures, des collages, des dessins, des tapisseries, de la vaisselle et des objets en porcelaine, attire plus de 500 000 visiteurs par an. Une autre visite incontournable à Sao Paulo pour les voyageurs qui apprécient l’art et l’histoire.

6. Cathédrale métropolitaine de Sao Paulo

Dans le cadre du centre historique de Sao Paulo, l’imposante cathédrale métropolitaine se distingue. Ce gigantesque temple néo-gothique est l’un des plus attrayants et des plus photographiés par les touristes. À l’intérieur, sous l’autel, on trouve une sorte de catacombe, une zone souterraine dans laquelle sont enterrés certains des personnages les plus importants de l’histoire de la ville, comme le Cacique Tibiriça. C’est l’un des endroits les plus classiques à voir à Sao Paulo, et pour profiter au maximum de la promenade, il vaut la peine de prendre l’une des visites guidées que le temple lui-même propose à différents moments de la journée.

7. Jardin botanique de Sao Paulo

Situé à l’intérieur du Parque Estadual das Fontes do Ipiranga, le jardin botanique de Sao Paulo est l’un des plus beaux poumons végétaux de la ville. Avec 360 mille mètres carrés de forêt atlantique, elle rassemble plus de 380 espèces d’arbres. Certains animaux sauvages vivent, également, en liberté dans le jardin. Cet espace frais présente des attractions telles que le lac des Nymphes, avec de nombreuses plantes aquatiques. Le Jardin des sens, un espace rempli de plantes aromatiques que le voyageur peut toucher, sentir leurs arômes et leurs textures, attire également, l’attention des visiteurs.

8. Monastère de Sao Bento

L’un des lieux les plus chargés d’histoire et de légendes à voir à Sao Paulo est le monastère de Sao Bento. Ce bâtiment, dont la construction répond au style connu sous le nom de maniérisme portugais ou de Renaissance tardive, est l’un des principaux monuments coloniaux qui existent, encore, dans la ville. Son emplacement, au sommet d’une colline, en a fait un point de référence pour les navigateurs tout au long du XIXe siècle. Le monastère a accueilli les premiers moines bénédictins qui se sont installés, dans la ville et reste à ce jour un symbole important de son histoire.

9. Musée du Catavento

Le musée du Catavento est un plan extraordinaire à inclure dans votre liste de choses à faire à Sao Paulo. Il y a quatre mille mètres carrés d’apprentissage créatif, destinés principalement aux jeunes. Il s’agit d’un musée interactif divisé en quatre domaines : Univers, Vie, Ingéniosité et Société. Dans chacun d’eux, les expériences sont conçues pour transmettre à la fois des connaissances et du plaisir. Il a été inauguré en 2009, et depuis lors, il a été un succès en termes de visites, tant pour les touristes que pour les habitants.

10. Musée du football

Sous les tribunes du légendaire stade Pacaembu, on trouve le musée du Futebul, un incontournable de Sao Paulo pour tous les amoureux de ce sport universel. Il s’agit de près de sept mille mètres d’histoire. La visite du musée s’articule autour de trois axes : l’émotion, l’histoire et le plaisir. Dans chacun d’eux, on trouve des archives, des enregistrements, des photos, des vidéos et les informations les plus diverses sur l’histoire de ce sport si profondément ancré dans la culture et l’âme des Brésiliens. Certaines des attractions sont interactives, ce qui permet au voyageur de vivre la passion du football à la première personne.

Sao Paulo est une ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Son climat de plage, son atmosphère tropicale, toujours vivante et la chaleur de ses habitants en font l’une des meilleures destinations de voyage en Amérique latine. La nature et la végétation, les plages de sable blanc, les bâtiments qui témoignent d’une force économique croissante, et les favelas qui nous rappellent les inégalités sociales, tout cela constitue cette ville magique du Brésil, qui est inoubliable pour tous ceux qui la connaissent.